Le programme nutritionnel personnalisé

L´hémoglobine A1c - La mémoire de la glycémie

La glycémie (taux de glucose dans le sang) est soumise à de fortes fluctuations. Elle s´élève après chaque prise de nourriture contenant des glucides, et elle baisse à l´aide de l'insuline. Le dosage en laboratoire du taux moyen de la glycémie, l´hémoglobine glyquée (ou glycolisée) ou HbA1C, permet d´avoir une indication sur le taux moyen de glucose sanguin  au cours des six à huit dernières semaines.

Le composé HbA1c est constitué des éléments suivants:
Hb désigne l'hémoglobine, le pigment rouge du sang
  indique le type exact de l'hémoglobine
1    indique que le glucose adhère à l'hémoglobine
  désigne à quel endroit de ​​l'hémoglobine le glucose est fixé.

L'hémoglobine est une molécule de protéine qui se trouve dans les globules rouges. C´est l´hémoglobine qui transporte l'oxygène des poumons dans les cellules corporelles. Les molécules de glucose qui circulent dans le sang adhérent à l´hémoglobine. En présence d´un taux de glycémie constamment élevé, ces fixations deviennent solides, et les globules rouges ne peuvent plus les décoller. Plus le taux de glycémie est élevé, en quantité et en fréquence, plus le glucose va se coller définitivement à l´hémoglobine. Un pourcentage accru d´hémoglobine glyquée en est la preuve.

Les normes du dosage

En laboratoire, il existe différentes méthodes pour déterminer le taux d'HbA1c. Le dosage en pourcentage, actuellement encore en vigueur, a été remplacé en 2010, au niveau international, par une nouvelle unité de millimoles (mmol) par mole.

Le taux d'HbA1c doit être compris entre 4,1% et 6,1% (20-44 mmol / m). Tous les dosages au-dessus de cette norme donnent une indication claire d'une élévation permanente de la glycémie. En médecine traditionnelle, on parle du diabète sucré. En naturopathie, une valeur de plus de 5,6 % révèle un état métabolique diabétique avec forte probabilité de développer un diabète sucré à courte échéance. Avant que l´hémoglobine A1c augmente, l´évidence de la consommation excessive de glucides est déjà visible par l'augmentation des triglycérides, combinée simultanément à une diminution de HDL-cholestérol.  Ce duo est appelée "résistance à l'insuline". Souvent, le taux d'acide urique augmente également. Il est également causé par un métabolisme glucidique perturbé.

Les causes et conséquences d´une augmentation permanente de la glycémie

En plus du stress constant, un régime riche en glucides joue un rôle primordial dans l'augmentation de la glycémie sur le long terme. Ce ne sont pas uniquement les globules rouges qui sont recouvert d´un glaçage sucré mais également toutes les autres cellules du corps. Au fil du temps, les dommages au niveau des reins, des yeux, du foie, de la peau, des nerfs, des vaisseaux sanguins et d'autres organes se font sentir. Les séquelles qui en résultent sont l'athérosclérose, la cataracte, la démence et d'autres maladies graves.

Que faire pour réduire l'HbA1c ?

Une alimentation adaptée et de l´ exercice physique constituent les points clés les plus importants du le mode de vie pour normaliser à long terme la glycémie. Les aliments qui requièrent un faible besoin en insuline, tels que légumes et protéines qui correspondent au métabolisme individuel (compte tenu de la génétique / groupe sanguin), doivent être consommés très souvent. Le programme nutritionnel Vitalité Active est une excellente base pour un changement de régime alimentaire.

Faire de l´exercice physique n´implique pas automatiquement la nécessité de se rendre à des centres de remise en forme. Des activités quotidiennes telles que monter les escaliers, faire du vélo, aller à pied, sont souvent suffisantes.

Les teintures mères à base de plantes qui influencent ​​le métabolisme du glucose sont, par exemple, l´angélique (Angelica archangelica), le lierre terrestre (Glechoma hederacea), la chicorée (Cichorium intybus) ou le pissenlit (Taraxacum).

Faites doser votre taux d´hémoglobine glyquée lors de votre prochain bilan médical. Si possible, demandez également les valeurs de vos triglycérides, du HDL-cholestérol et de l'acide urique. Si vous voulez en savoir plus sur votre métabolisme,  nous sommes à votre disposition pour une exploration détaillée de votre état métabolique. Il nous faudra pour cela encore d´autres valeurs sanguines. Le dosage de taux d'HbA1c en fait partie, bien sûr. 

Auteur . Lothar Ursinus
Taduction : Annie Sommerauer
Crédit photo : iStockphoto