Le programme nutritionnel personnalisé

Avez-vous d’autres questions ?

Questions d´ordre général relatives au programme de nutrition

Qu´est ce que Vitalité Active ?

Vitalité Active est un programme de nutrition personnalisé et fondé sur des connaissances médicales. Il permet, grâce à une analyse détaillée du bilan métabolique et organique (42 résultats de laboratoires) et sur des bases génétiques, de déterminer les aliments qui conviennent le mieux à votre métabolisme.

Le programme de nutrition Vitalité Active harmonise le métabolisme et facilite l´accès au poids idéal. Vitalité Active n´est pas un régime, c’est un ajustement des habitudes alimentaires qui optimise votre métabolisme et régule votre poids par ce biais.

Le programme est facile à mettre en œuvre et les contre-indications sont très rares.

Qui est à l´origine du programme Vitalité Active ?

Ce programme de nutrition a été élaboré par Lothar Ursinus, praticien de santé naturelle (Heilpraktiker) et auteur d’ouvrages sur la question. Dans le cadre de sa pratique de médecines naturelles à Hambourg, Lothar Ursinus recherchait une méthode efficace qui permette de réguler le poids en même temps que le métabolisme. Sur la base de différentes études scientifiques et fort de son expérience acquise auprès de ses patients, il a mis au point « vitalité active », un concept couronné de succès.

Quels sont les avantages de Vitalité Active par rapport à un régime classique ?

La quasi totalité des régimes repose sur le principe de réduction de l’apport calorique. Avec ce procédé, le corps « apprend » à fonctionner avec moins de calories. Les processus métaboliques ralentissent et le métabolisme basal est réduit. Au terme du régime, si l’apport de nourriture redevient « normal », la prise de poids est immédiate du fait que le corps s´est habitué à un faible apport en calories.

Avec Vitalité Active, il en va tout autrement puisque vous DEVEZ manger en quantités suffisantes. Le fastidieux comptage des calories est superflu. Grâce à une alimentation personnalisée, vos processus métaboliques vont être optimisés et votre poids va diminuer de façon durable. D’autre part, la méthode Vitalité Active est idéale pour rester alerte et dynamique, mais aussi prévenir les maladies de civilisation telles que le diabète de type II ou l´arthrite.

Questions relatives au métabolisme

Quelle est l´action des médicaments sur le métabolisme ?

Il existe toute une série de médicaments ayant des effets néfastes sur le métabolisme. Les bétabloquants, les antidépresseurs, les corticoïdes et les médicaments réducteurs du cholestérol freinent les fonctions du métabolisme.

Quel est le rôle de la thyroïde dans le métabolisme ?

La glande thyroïde est considérée comme le « moteur » du métabolisme. Beaucoup de personnes souffrent d’une dysfonction de la thyroïde sans le savoir. Il est recommandé de faire contrôler votre thyroïde si, malgré une alimentation saine et la pratique d’une activité sportive, vous ne parvenez pas à maintenir votre poids,  voire prenez des kilos.

Le stress peut-il affecter le métabolisme ?

En cas d´insuffisance rénale chronique, la glande surrénale sécrète du cortisol, l´hormone du stress. Au niveau du métabolisme, on observe une augmentation des lipides sanguins et de la glycémie. Cette augmentation conduit tôt ou tard au surpoids.

Quelle est l´importance du sommeil ?

Dormir suffisamment est très important. L’organisme a besoin d´une bonne période de sommeil pour se régénérer et optimiser son métabolisme. Des études scientifiques ont montré qu´un temps de sommeil, limité à 5 heures par nuit augmente le risque de surpoids de 50 %.

Pourquoi le programme Vitalité Active demande-t-il du temps au départ ?

Tout changement apporté à notre mode de vie déclare un « état d´urgence » à notre cerveau. Nous devons tout à coup modifier nos habitudes, introduire de nouveaux rituels, adopter une nouvelle façon de penser, autrement dit changer notre vie quotidienne. En général, cela demande un peu de temps.

Cependant, les nouvelles habitudes sont vite prises et tout devient plus simple. Cette nouvelle façon de vous nourrir offre de nombreuses possibilités pour innover et préparer de succulents petits plats. La récompense en sera votre bien-être et une vitalité retrouvée.

Questions relatives à la perte de poids

J´ai déjà essayé beaucoup de régimes mais je ne perds pas de poids – pourquoi ?

J´ai déjà essayé beaucoup de régimes mais je ne perds pas de poids –pourquoi ?

Si les kilos ne fondent pas pendant le régime, c’est souvent le métabolisme individuel qui est en cause. Chaque personne, chaque métabolisme est unique et c’est la raison pour laquelle une alimentation personnalisée est requise. Un régime standard aura une action très brève et l´effet yoyo qui s’ensuivra entravera la perte de poids sur le long terme.

Le programme de nutrition Vitalité Active détermine, sur des bases médicales, l´alimentation qui vous convient le mieux tout en tenant compte de votre système hormonal, de votre bilan métabolique et de votre héritage génétique.

Grâce à votre plan de nutrition personnalisé, vous optimisez votre métabolisme et votre poids idéal se maintient.

En combien de temps Vitalité Active va-t-il me permettre d’atteindre mon objectif « perte de poids » ?

Le programme de nutrition est divisé en 3 phases.

La phase préparatoire dure 2 jours. Pour délester l’appareil digestif, il est conseillé de consommer des aliments légers et de procéder à un nettoyage intestinal à la fin de la deuxième journée.

La phase suivante est la phase principale, destinée à la régulation du métabolisme et du poids. Il faut compter au moins 8 semaines. Elle peut durer plus longtemps, en fonction du but que l’on s’est fixé.

Lorsque le métabolisme est optimisé et que le poids désiré est atteint, la phase de maintien commence. Le moment est venu d’adopter des habitudes alimentaires pour le long terme. Vous pourrez de nouveau faire des repas exceptionnels une ou deux fois par semaine, tout en observant les règles de base de Vitalité Active. Votre perte de poids se maintient durablement, vous êtes en forme et plein d’allant.

Pourquoi dois-je me limiter à 3 repas par jour ?

Pour bénéficier d’un métabolisme sain et équilibré, Vitalité Active recommande trois repas par jour. À chaque repas, l´organisme déverse de l´insuline dans le sang. Ce taux d´insuline va à nouveau baisser entre les repas : le métabolisme et le système endocrinien peuvent récupérer.

Dans la phase initiale, il peut paraître difficile de limiter les repas à 3 par jour. Quelques noix et une pomme peuvent  aider à passer le cap de la faim. Dans ce cas, mangez les noix avant la pomme, conformément à la règle des protéines de « vitalité active ».

Pourquoi devrais-je renoncer aux pâtes, aux pommes de terre et au pain ?

La proportion importante de féculents contenue dans ces aliments  plombe le métabolisme. Vous vous sentez fatigué et apathique. De plus, la sensation de satiété est de courte durée. Il vaut mieux consommer des hydrates de carbone ayant une teneur élevée en fibres. Ces hydrates de carbone (ou glucides) se trouvent par exemple dans les légumes. En accompagnement d’aliments riches en protéines (par exemple, viande ou légumineuses), ils contribuent à prolonger la sensation de satiété.

Que faire si je n´ai pas le temps de cuisiner moi-même ?

Les repas fraîchement cuisinés sont les meilleurs. Si toutefois il ne vous est pas possible de faire la cuisine, vous pourrez tout de même vous nourrir sainement grâce au programme « vitalité active ».

Au restaurant ou à la cantine, choisissez exclusivement des plats qui conviennent à votre métabolisme. Renoncez aux féculents (garnitures telles que pommes de terre ou pâtes) et privilégiez viande/soja et légumes.